La Diététique et la Santé face au Covid-19

Adopter une diététique de bien-être pour faire face au Covid-19

Depuis quelques semaines notre santé et notre corps face au Covid-19 est soumis à de rudes épreuves, sur le plan physique, social et mental. Certains patients me confient avoir vécu le confinement comme un calvaire. Entre la crainte d’être contaminé, l’incertitude quand à l’avenir, la solitude, les problèmes financiers. Cette atmosphère étrange, a mis le KO dans certains ménages. Bref, cela n’a pas été toujours simple. Et ce n’est pas fini…

Pour sortir de cet état de stress, certains en ont profité pour s’adonner à la pratique d’une activité physique, d’autres se sont mis au bricolage, à la couture, au jardinage, à la lecture. Et d’autres ont cuisinés ! Chacun a vécu à sa manière ce moment exceptionnel et chacun a dû s’adapter, se réinventer à sa façon.

santé covid cuisine

Je réalise cet article sur la santé et le covid19, afin de vous donner des pistes sur le plan diététique, car le virus est toujours là et il est capital de « renforcer » votre immunité !

Un moyen simple et naturel existe : votre alimentation ! Vous allez pouvoir faire le plein d’énergie indispensable pour rester en bonne santé physique et mentale.

Alors, en pratique, comment vous alimenter au quotidien ?

Existe t-il un plan nutritionnel anti-COVID-19 ?

Et, comment renforcer ses défenses immunitaires, sans prendre de poids ?

  1. Tout d’abord, je vous recommande d’adopter une alimentation équilibrée. Il est important de manger de tout. Vos repas principaux, doivent se composer de :

– Protéines animales et/ou végétales : viandes maigres, poissons gras ou non, œufs, légumineuses,

– Glucides comme les féculents (pâtes, riz, blé, boulgour, quinoa…), le pain (complet ou aux céréales) ou les légumineuses (pois chiches, petit-pois, fèves…)

– Matières grasses de bonnes qualités (huile d’olive, de colza, de noix, courge…), oléagineux (amandes, noix, noisettes…) pour leur richesse en acides gras poly-insaturés.

Il faut bien sûr, faire le plein de vitamines et antioxydants. Nous avons de la chance, car sur Avignon, nous trouvons de très bons fruits et légumes. Qui plus est , c’est le printemps et quoi de mieux avec cette chaleur, qu’une bonne salade composée de légumes ou de fruits crus.

N’oubliez pas de boire, s’hydrater correctement est la clé d’une bonne récupération physique et donc, une pleine forme. Privilégiez l’eau plate du robinet ou minérale, des infusions « à température ambiante »

  • Ensuite, il n’existe pas, à l’évidence, de plan alimentaire pour la santé anti-covid19. Tout comme, il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour perdre du poids, de façon localisée !

En revanche, c’est peut-être le moment de prendre soin de vous, en optant pour un rééquilibrage alimentaire. Attention…A ne pas confondre, déséquilibre alimentaire et « malbouffe »!

Vous pouvez avoir l’impression de manger équilibré et pourtant être malnutri. Ce n’est pas parce que vous ne consommez pas de fritures, de produits gras et sucrés du commerce, que vous mangez équilibré !

  • Enfin, pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter une prise de poids, je vous conseille, en supplément d’une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités physiques, afin de reconstruire votre capital santé. Cela peut-être de la marche, du vélo, de la course à pieds, de la piscine ou tout autre activité impliquant une dépense énergétique. Pour les sportifs aguerris, donnez-vous de nouveaux objectifs diététiques et sportifs. C’est le moment de faire le bilan. Le confinement s’est soldé pour 57% des Français, par la prise de 2,5kg en moyenne.

Pour tous, ayez une alimentation saine, équilibrée et sans frustrations, afin d’éviter de tomber dans un cercle vicieux, qui affaiblira vos défenses immunitaires au lieu de les booster !

Pour conclure, votre santé dépendra de votre état physique, mental et social. En conséquence, adoptez une diététique de bien-être ; alimentation équilibrée, sport et toute autre activité qui vous procurera du plaisir.

N’hésitez pas à me contacter pour echanger à ce sujet, ou d’autres, en prenant rdv ici, ou sur ma page contact ici.

Je suis également présente sur Facebook ici

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire