Manger équilibré en Provence

Ludivine Nutrition Sport Santé (NSS), diététicienne sur Avignon, les Angles, vous présente sa recette diététique ”Saumon à la provençale accompagné de riz et de légumes”.

Ce plat ne nécessite peu de préparation. Il faut juste prévoir un minimum de 30 min, pour la cuisson au four! Une simplicité d’exécution pour un repas sain, qui allie santé et saveur. Juste terriblement bon! Votre diététicienne adore ce genre de plat “simple et efficace”. Vous sentirez le bien-être tout au long de votre journée. Effet bénéfique sur votre santé et votre bonne humeur garanti 😉

Ingrédients de la recette pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon frais
  • 3 tomates
  • 2 courgettes
  • 150g de riz basmati non cuit
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • du persil frais
  • des graines de sésame et/ou lin
  • Sel, baies rouges

Préparation de la recette

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Lavez les tomates et les courgettes.
  3. Coupez chacune des tomates en 4 tranches, puis les courgettes en petits cubes. Détaillez ces dernières en petits morceaux.
  4. Préparez la persillade dans un bol. Mettre l’huile, l’ail haché et le persil ciselé. Ajoutez-y, une pincée de sel et 5 tours de moulin de baies rouges.
  5. Présentez les tomates, sur une feuille de papier cuisson ou de silicone, dans un plat allant au four. Ajoutez 1 cuillère à soupe de persillade sur les tomates.
  6. Prendre un plat à gratin et mettre les courgettes avec un fond d’eau et 1 c à soupe de persillade.
  7. Mettre au four les deux plaques, pendant 10 minutes.
  8. Enlevez la peau de votre saumon, et mettre les 2 c à soupe restantes sur le dessus. Les rajouter sur les courgettes et remettre au four pour 20 min.
  9. Faire bouillir un grand volume d’eau salée, y ajouter les 150g de riz. Faire cuire 10min. Égouttez.
  10. Sortir du four et dressez le tout dans votre assiette.
    Bon appétit!

Astuces pratiques

J’ai utilisé du riz qui était déjà cuit de la veille. Et du poisson frais, que j’avais déjà préparé, en enlevant la peau et mis au congélateur. Je l’ai sorti le matin, ce qui a fait accélérer la préparation du repas du jour!

Pour éviter un riz “qui colle” sans ajout de matières grasses. Rincez à l’eau froide, après l’avoir égoutté.

Je suis à votre entière disposition, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la recette diététique d’Avignon. Retrouvez moi sur les Angles ou, contactez-moi via le formulaire de contact ou prenez rendez-vous ici. Je suis aussi sur Facebook

A bientôt

Catégories : Recette

0 commentaire

Laisser un commentaire